2008-09-29

 

LA TROUPE HEIVA I TAHITI EN 2017

LA DECOUVERTE DES ARCHIPELS

Le thème de notre nouveau spectacle vous permettra de découvrir les traditions et le folklore qui sont issue de la civilisation de la pirogue à partir de sa fabrication jusqu’au départ de ces aventuriers vers l’inconnu.

Il est établit avec certitude que les peuples qui ont quitté l’Asie du Sud-Est, il y a 5000 à 6000 ans ont réalisé peut-être la plus grande aventure de navigation de l’histoire de l’humanité : plus de 10.000 îles furent ainsi peuplés, éloignées entre-elles parfois par des distances de 4.000 km.
Zone comprise entre l’archipel BISMARCK, de la NOUVELLE-GUINEE et des ÎLES SALOMONS à partir de 3000 ans avant J-C.
Près de mille ans plus tard ces peuples parlant des langues austronésiennes confectionnaient l’outil de leur fabuleuse conquête, la grande pirogue à balancier ou à double coque qui, épaulée par des techniques de navigation élaborées leur permettra de coloniser des 118 îles du pacifique sud réparties sur 5 archipels : MARQUISES,TUAMOTU,DE LA SOCIETE,, GAMBIERS et AUSTRALES.
Nommée généralement VA’A ou WAKA la pirogue est présente dans toutes les aires de souches culturelles.
Ainsi la pirogue fut le moyen de transport physique des hommes, des plantes et des animaux nécessaires à leur subsistance, elle véhicula également leur organisation sociale, politique et religieuse.
Le spectacle commence.

2008-09-24

Toutes les infos sur liens utiles (barre au dessus) puis cliquer sur facebook HEIVA TAHITI----...